calendar
Loading Events

« All Events

Brussels, Belgium (Les Enfants Terribles)

February 11, 2023

Les Enfants terribles

Jean Cocteau
Philip Glass
Phia Ménard

More info and tickets here


10 & 11.02.2023
Théâtre musical

Les Enfants terribles de Jean Cocteau, chef d’œuvre romanesque d’une génération de l’entre-deux-guerres à Paris, a laissé le souvenir acide des couleurs de la chambre de Paul et sa sœur Élisabeth, rattrapé·es par les jeux du désir. Ce tableau intemporel de l’adolescence, aussi vénéneuse que rêveuse, au romantisme saturé en une forme de huis clos flamboyant, éblouit encore.

Plutôt que d’opter pour une adaptation littérale du roman, Phia Ménard choisit de se pencher sur la lecture lyrique qu’en a faite Philip Glass dans son opéra pour quatre voix et trois pianos. Et plus contemporaine, elle éclaire désormais l’histoire à la lumière du vieillissement et des maladies dégénératives, en établissant un parallèle entre les corps adolescents et vieillissants, aussi isolés et en rupture avec la société les uns que les autres.

Attachée au mouvement qui innerve la pièce de Philip Glass, elle imagine un dispositif de scène tournante et d’apparitions symboliques qui donne au spectacle son rythme singulier, dans un entremêlement de chant, de musique, de texte et de danse, au tempo rapide. Quant à Emmanuel Olivier à la direction musicale, il magnifie la beauté tragique de l’opéra de Philip Glass, ainsi que sa dimension immersive.

Première belge
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coréalisation Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Top