calendar
Loading Events

« All Events

Lyon, France (String Quartet No.9 “King Lear”)

January 28

Tickets and info here

INFOS PRATIQUES

Explorateur infatigable du paysage contemporain depuis 10 ans (avec la bagatelle de 250 créations à son actif), le Quatuor Tana, à l’invitation de l’Opéra Underground et du festival Superspectives, fait halte deux soirs à l’Amphi pour présenter le Quatuor à cordes n°9 de Philip Glass, dont il est le commanditaire. Une marque de reconnaissance supplémentaire pour cette formation qui a remporté un triomphe mérité avec son intégrale des Quatuors du maître américain. Composé comme la musique de scène d’un King Lear monté à Broadway, le Quatuor n°9 en épouse la trame tragique et tempétueuse à travers les structures répétitives, les harmonies oscillantes et les battements rythmiques qui ont fait la renommée du compositeur.
Pour cette première soirée, le Quatuor a adossé à l’œuvre de Glass une pièce de sa compatriote Caroline Shaw, Entr’act, envoûtant jeu de miroir entre répertoire classique et écriture contemporaine (avec le Quatuor en fa majeur op. 77 n°2 de Haydn en reflet fantôme) ; et enfin La Jeune fille et la mort de Schubert, œuvre phare et astre noir du répertoire pour quatuor, dont l’auteur est cité par Philip Glass comme l’une de ses influences majeures.

Programme :
Philip Glass (1937 – ) String Quartet No. 9 “King Lear”, (2021, 25 min) *
Caroline Shaw (1982 – ) Entr’act (10 min)
Franz Schubert (1797-1828) Quatuor à cordes n°14 en ré mineur D.810, “La Jeune fille et la mort” (1824, 45 min)

Avec :
Antoine Maisonhaute – violon, Ivan Lebrun – violon, Julie Michael – alto, Eric-Maria Couturier – violoncelle.

* Commande Le collectif TANA, Le Phénix scène nationale Valenciennes, Bozar, le festival Superspectives et l’Opéra National de Lyon/Opéra Underground, Tandem scène nationale Arras, Maison de la Culture Bourges, Wigmore Hall, Ars Musica.

En partenariat avec le festival Superspectives.

Top