calendar
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Valenciennes, France (String Quartet No.9 “King Lear”)

January 18

For info an tickets click here

Quatuor Tana

A nouveau en résidence au phénix, le Quatuor Tana s’illustre par son audace, son talent et son inventivité.  Cette fois, c’est Philip Glass qui leur confie la version concert de King Lear, une composition réalisée à l’origine pour une production de Broadway en 2019. 

La musique puise ses racines dans le contexte historique qui aurait précédé l’écriture du texte par Shakespeare. Remontant à l’épisode de la Conspiration des poudres qui a déchiré violemment l’Angleterre, l’artiste déploie une partition écrite pour quatuor à cordes, dont il affectionne particulièrement les sonorités et l’ampleur émotionnelle. 
Les rythmes répétitifs, les harmonies oscillantes et les battements rythmiques y sont la célèbre marque du musicien. Alliés à de longues plages glaciales, ils annoncent la tempête sociale et politique. Décidément à l’aise dans la musique du XXIème siècle, le Quatuor Tana associe Caroline Shaw au programme et n’hésite pas à ajouter un monument du répertoire :  La Jeune Fille et la Mort de Schubert.

Programme
Caroline Shaw (1982-)
Entr’acte

Philip Glass (1937-)
Quatuor à cordes no 9, « King Lear »

Franz Schubert (1797-1828)
Quatuor à cordes n°14 en rémineur op. posth. D 810
“La Jeune FIlle et la Mort”

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne
La compagnie est en résidence du 10 au 13 janvier 2022

Top